Spécifications techniques (sécurité)
Le Ministère utilise des technologies et de l’équipement de pointe pour garantir la sécurité de ses services électroniques et protéger l’intégrité et le caractère confidentiel des données qui transitent par ses services électroniques.
Le navigateur Web des services électroniques du Ministère utilise un protocole de sécurité TLS permettant le chiffrement à 128 bits. En cas de difficultés techniques, veuillez vérifier si votre ordinateur en est doté.
Navigateurs et versions recommandés
- Microsoft® Edge (dernière version);
- Mozilla Firefox (dernière version);
- Google Chrome (dernière version);
- Apple Safari (dernière version).
Votre navigateur doit être également configuré pour :
- utiliser les fonctions du langage JavaScript;
- accepter les fichiers témoins (cookies);
- autoriser les fenêtres pop-up.
Le protocole de sécurité TLS
Le Ministère utilise le protocole de sécurité TLS parce qu’il assure la confidentialité et l’intégrité des données transmises de votre ordinateur au serveur du Ministère.
Ce protocole convertit vos données en un code chiffré impossible à lire (chiffrement à 128 bits) au moment de leur transmission. Une fois arrivées à destination, vos données chiffrées sont reconverties en données intelligibles.
De plus, le protocole TLS permet de vérifier l’identité des parties qui communiquent entre elles par Internet (en l’occurrence, vous et le Ministère).
Demandes des renseignements personnels
Le Ministère ne communiquera jamais avec vous par courriel à votre adresse de messagerie électronique personnelle pour obtenir des renseignements personnels. Pour vous adresser une demande de renseignements personnels, le Ministère passera toujours par la boîte de messagerie de votre profil dans la plateforme.
Protection des renseignements personnels
En tant qu’utilisateur d’un profil dans la plateforme, vous avez la responsabilité de veiller à la confidentialité des données qui servent à prouver votre identité, c’est-à-dire votre code d’utilisateur et votre mot de passe.
Nous vous recommandons de modifier votre mot de passe tous les trois à six mois et de ne pas utiliser de données personnelles telles que votre date de naissance ou votre adresse dans la composition de votre mot de passe.
Si vous soupçonnez que la confidentialité de vos renseignements personnels est compromise, avisez-nous le plus tôt possible afin d’en prévenir une utilisation frauduleuse. Il est préférable de mémoriser votre code d’utilisateur et votre mot de passe plutôt que de les prendre en note. Si vous choisissez de les imprimer ou de les inscrire dans un document quelconque, rangez ce document dans un endroit sûr.
Fermeture automatique de la session
Votre session expire automatiquement au bout de 60 minutes d’inactivité. Votre session est considérée inactive lorsque vous cessez de remplir un formulaire sans quitter le service ou sans fermer la ou les fenêtres de navigation.
Règles à suivre
Les différents mécanismes de sécurité sont efficaces à condition que vous respectiez certaines règles.
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Sceau de sécurité
Vous devez toujours vous assurer que le sceau de sécurité (cadenas fermé) s’affiche à l’écran lorsque vous transmettez des renseignements confidentiels. Si vous voyez un sceau brisé (cadenas ouvert), la protection de ces renseignements n’est plus garantie.
L’emplacement du sceau de sécurité varie selon les navigateurs Web. Dans certains cas, il faut activer l’affichage de la barre d’état pour voir l’icône du cadenas.
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Assurez-vous de naviguer dans la plateforme officielle
Il arrive que des fraudeurs proposent, dans des moteurs de recherche, une copie d’apparence officielle d’un site. Si vous ouvrez l’hyperlien proposé, vous vous retrouverez dans un faux site.
Pour éviter ce piège, assurez-vous que la barre d’adresse de votre navigateur contient bien l’adresse officielle et unique de la plateforme : https://www.quebec.ca/immigration
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Utilisez un coupe-feu
Il est conseillé d’installer un coupe-feu sur votre ordinateur et de vous assurer qu’il est bien configuré. Un coupe-feu permet d’empêcher l’accès non autorisé à votre ordinateur en filtrant l’information provenant de votre connexion Internet. Il autorise seulement les connexions qui sont connues et fiables.
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Utilisez un logiciel antivirus
Votre ordinateur peut être infecté par un virus par l’entremise de fichiers joints aux courriels, de contenu libre que vous téléchargez dans un site Internet ou d’un autre support d’information que vous partagez avec une autre personne. En installant un logiciel antivirus sur votre ordinateur, vous réduisez les risques d’infection. Le logiciel antivirus peut détecter les virus et nettoyer votre ordinateur pour empêcher les virus de se propager ou d’endommager votre ordinateur.
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Fermez correctement votre session
Ne laissez pas votre ordinateur sans surveillance lorsqu’une session est ouverte. Après avoir utilisé un service électronique, quittez ce service de façon sécuritaire, c’est-à-dire en cliquant sur le bouton Déconnexion, situé dans le coin supérieur droit de toutes les fenêtres ou des onglets ouverts dans la plateforme.
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Effacez la mémoire cache de votre ordinateur
La mémoire cache est une mémoire temporaire qui conserve dans l’ordinateur des informations consultées au cours d’une session de navigation sur Internet. Ce mécanisme améliore les performances du navigateur.
Intégré à la plupart des navigateurs, ce mécanisme peut porter différents noms. Si vous ne savez pas comment effacer la mémoire cache de votre ordinateur, communiquez avec votre fournisseur de matériel bureautique pour en savoir davantage à ce sujet.
Les informations de la mémoire cache ne sont pas chiffrées. Nous vous recommandons par conséquent de supprimer ces informations à la fin de chaque session pour des raisons de confidentialité. Cette opération est particulièrement importante si vous partagez un ordinateur avec d’autres comme c’est le cas, par exemple, dans un café Internet.
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Fermez le navigateur
Lorsque vous avez fini d’utiliser un service électronique, fermez votre navigateur. Ainsi, vous détruirez toutes les copies des pages Web emmagasinées sur votre disque dur à condition que votre navigateur soit configuré de la sorte. Cette simple précaution vous permet de prévenir toute intrusion dans des pages que vous avez consultées.
Important
Le Ministère n’envoie jamais de courriels à un utilisateur des services électroniques pour obtenir des renseignements personnels. Si vous recevez un courriel que vous jugez douteux parce que des renseignements vous y sont demandés, n’y répondez pas. Ignorez et supprimez les courriels qui vous demandent des renseignements personnels ou financiers. Faites la même chose si l’on vous demande un code d’accès ou un mot de passe.
Quelqu’un peut essayer de vous soutirer des renseignements confidentiels en vous adressant un courriel ayant le même aspect que les courriels provenant du Ministère. Ne fournissez jamais par courriel des renseignements personnels tels que votre numéro d’identification nationale ou votre date de naissance.